Tendances tapis: un guide sur la couleur, le confort et la texture

Tendances tapis: un guide sur la couleur, le confort et la texture

août 19, 2020 Non Par Laura

Il n’y a rien de tel que la sensation tactile de jeter vos chaussures et d’enfoncer vos orteils dans un velours de laine luxueux. Si vous choisissez un produit de qualité et que vous l’entretenez correctement, il fonctionnera bien pendant des années et complétera votre mobilier. Cependant, les questions auxquelles vous êtes confronté lors du choix de votre tapis peuvent parfois être accablantes.

L’endroit où vous décidez de poser votre tapis déterminera le style, la couleur et la texture que vous choisirez – en tenant compte de l’utilisation de la zone, de votre budget et de l’ameublement de votre maison. Les progrès de la technologie et du design créatif signifient maintenant qu’il y a un tapis qui convient, que vous recherchiez un neutre discret ou que vous souhaitiez faire une déclaration audacieuse avec des motifs contemporains. Pour vous aider à trier les possibilités et à trouver le meilleur tapis pour vous et votre maison, considérez ces trois éléments cruciaux.

1. COULEUR

Quand il s’agit de choisir la couleur de votre tapis, les neutres seront toujours en sécurité. Notre amour actuel pour les intérieurs de style rustique a eu une influence sur les couleurs. « Dans les tons neutres, pensez aux crèmes et aux tons de gris chauds et froids », explique Marie, de Paris. Le sisal et le jute aux tons neutres sont également parfaits pour les endroits occupés. Jordan, , déclare: «Les revêtements de sol naturels évoluent vers des boucles plus longues – de gros fils filés épais et des tons plus profonds, comme le charbon de bois et les bruns chocolat.

D’un autre côté, une petite touche de tapis vif peut avoir un grand impact. La couleur apparaît de nouvelles manières, telles que des piles coupées de très grande taille qui révèlent un ton contrasté au centre, des motifs picturaux et des rayures tissées, et des pointillés, où différentes couleurs et textures sont tissées ensemble dans un seul fil. Les zones à fort trafic, telles que les couloirs et les escaliers, nécessitent un tapis solide et durable dans une teinte indulgente, comme un velours bouclé de niveau dans un coloris moyennement foncé ou rayé. Le couloir et d’autres petits espaces sont les endroits où jouer avec la couleur. Vous pouvez vous amuser sans que ce soit trop accablant.

2. CONFORT

Des styles sur mesure aux mélanges flambant neufs, le facteur de confort de la moquette n’a jamais été aussi demandé. «Nous assistons à un retour au cocooning dans les intérieurs – des produits avec une sensation artisanale et sur mesure», explique Michelle, «Les piles torsadées, par exemple, deviennent plus serrées, plus croquantes et plus texturées.» Les chambres ne subissent pas le trafic intense de un couloir ou une entrée, c’est donc l’endroit idéal pour se livrer à cette pile de velours en peluche, à frise texturée profonde ou à poils à poils longs.

Les nouveaux styles luxueux incluent des torsions hautes et denses, des feutres épais et des piles bouclées surdimensionnées. Les derniers mélanges combinent la laine avec tout, de la soie, du lin et du coton au papier. Ces fibres luxueuses ont tendance à être tissées dans les motifs en tant que caractéristiques distinctes et en évidence, ce qui donne des tapis multicouches.

Si vous préférez un revêtement de sol naturel, mais que vous vous inquiétez du «  facteur de rayures  », pensez à un mélange de laine de sisal qui est plus doux sous le pied.

«Deux grands mots à la mode sont« vintage »et« nostalgie »- des tapis tactiles et réconfortants, parfois avec une patine vieillie», déclare Melissa et les sols naturels conviennent parfaitement à cette tendance.