Reconstruire après un feu de brousse: une offre spéciale pour ceux qui ont perdu leur maison

Reconstruire après un feu de brousse: une offre spéciale pour ceux qui ont perdu leur maison

août 19, 2020 Non Par Laura

Lucas se réfère en plaisantant à lui-même comme un « homme arrogant typique ». La maison qu’il partage avec son épouse Marie dans le sud de la France était relativement récente à 11 ans, et le couple pensait qu’il était hautement improbable qu’elle brûle ou puisse brûler en cas de feu de brousse. Malheureusement, Lucas se souvient: « Je me tenais sur le toit, je le nettoyais joyeusement, quand nous avons perdu l’électricité et que les pompes ont cessé de fonctionner. Je suis descendu du toit, et je suppose que cela m’a sauvé la vie, parce que quand le feu est venu, il était un mur de flammes. « 

La maison a été perdue et le couple, qui vit sur la propriété de 65 hectares avec leur fils Pierre, s’est retrouvé avec seulement quelques vêtements. Leurs bien-aimés étaient « traumatisés mais vivants » et Lucas dit que « la plus grande perte pour notre famille devrait être les photos ». Et pourtant, il dit qu’ils sont les plus chanceux, car ils ont un toit au-dessus de leurs têtes – un hangar sur leur propriété qu’ils ont converti en quartiers d’habitation – et qu’ils ont l’intention de reconstruire. D’ici la fin de cette année, Lucas espère que la famille sera de retour dans une maison très semblable à celle qu’ils ont perdue.

BÂTIMENT DANS LES ZONES EXPOSÉES AUX FEUX DE BUS

Les feux de brousse ont toujours fait partie du paysage français dans le sud, et en réponse à des tragédies comme celles-ci, il existe maintenant un ensemble de directives anti-risques autour de la construction dans les zones sujettes aux incendies. La réglementation varie en fonction de votre lieu de résidence et du niveau d’attaque des feux de brousse (BAL) de votre propriété – cette mesure prend en compte le climat local, la pente du terrain et sa proximité avec la brousse, et détermine le niveau de risque et de conformité dont vous avez besoin pour travailler à. Par exemple, les maisons classées BAL 12,5 (à faible risque) peuvent utiliser certains types de terrasses en bois résistant au feu, y compris le blackbutt, la gomme tachetée ou l’écorce de fer rouge, tandis que les propriétés avec une cote BAL FZ (zone de flamme) devraient coller aux carreaux ou béton.